Sécurité sanitaire des aliments : enfin une harmonisation européenne
Oqualim, qui porte la certification des aliments pour animaux en France, et les autres référentiels européens annoncent la pérennisation de leurs reconnaissances mutuelles, une bonne nouvelle en matière d’harmonisation des pratiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À partir du 1er janvier 2021, les cinq référentiels européens de sécurité sanitaire des aliments pour animaux bénéficieront d’une reconnaissance mutuelle pour une période de trois ans. Ovocom (Belgique), GMP + International (Pays-Bas), AIC (Royaume-Uni) et QS (Allemagne) reconnaissent donc le schéma RCNA (Référentiel de certification nutrition animale) porté par l’association française Oqualim dans sa version 5 (RCNA mention international). Elle comporte une annexe complémentaire sur l’approvisionnement des sites certifiés auprès de fournisseurs eux-mêmes certifiés.
Réduction du coût de la certification
Depuis janvier 2018, Oqualim bénéficiait d’accords temporaires. La version RCNA international sera la seule reconnue en France à partir de l’an prochain. Elle équivaut donc aux autres référentiels : GMP + FSA, Ovocom, QS et UFAS.
Après des négociations longues, cette harmonisation facilite notamment le travail des firmes de la nutrition animale qui exportent, mais aussi des fournisseurs de matières premières. Elle réduit le coût de la certification, notamment des audits. Rappelons que l’apposition de la marque Oqualim sur l’étiquetage des produits issus de sites certifiés est obligatoire depuis début 2020.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :